top of page

La petite histoire du Corps de cadets 2787 St-Zacharie

1967

Corps de cadets 2787 Saint-Zacharie, CC2787, Saint-Zach

1977

1980

1992

​

 

​

Septembre 1965 marque le début du corps de cadets 2787 St-Zacharie. Il faut cependant reculer un peu dans le temps afin de constater comment le hasard arrange bien les choses pour notre fondateur, M. Laurent Guay.

 

M. Guay est résident à St-Zacharie mais enseignant durant l’année scolaire 1963-64 à l’École Lacroix de St-Georges où un groupe d’enseignants décide d’ouvrir un corps de cadets à cette même école. M. Guay prête une oreille attentive et un œil vigilant au déroulement du scénario, sans s’en occuper activement. L’année suivante, la commission scolaire de St-Zacharie fait face à une montée grandissante des élèves au cours secondaire et M. Guay est réclamé pour y enseigner à l’année académique 1964-65. Les cadets, voilà peut-être une activité intéressante pour l’école de St-Zacharie. Mais avant même de se qualifier comme instructeur, il faut savoir s’il s’en trouvait des intéressés au mouvement des cadets.

 

L’idée fut bien accueillie à St-Zacharie tant du côté de la direction de l’école qu’au sein du corps enseignant déjà en place. M. Guay profite finalement de l’année 1964-65 pour apprendre les rouages du mouvement en tant qu’instructeur civil au corps de cadets 2767 École Lacroix tout en commençant les démarches pour l’ouverture du corps de cadets en septembre. Après quelques rencontres avec les dirigeants du bureau des cadets, on répondit aux insistances de M. Guay pour ouvrir un corps de cadets à l’école Notre-Dame de St-Zacharie.

 

La demande officielle complétée, le bureau des cadets procéda à une courte enquête afin de savoir s’il y avait un organisme prêt à se porter garant, s’il y avait possibilité de trouver les instructeurs nécessaires, mettre sur pieds un programme qui assurerait le bon fonctionnement du mouvement et enfin disposer de locaux nécessaires à l’entreposage du matériel. On ne compte plus les heures d’investissement. L’école de St-Zacharie loge le corps de cadets, endroit qu’il occupe depuis ce temps. L’aide vient de M. Denis Guay qui est aussi enseignant à St-Zacharie. Le Régiment de la Milice de La Chaudière devient l’unité d’affiliation du corps de cadets, toujours affilié à ce régiment. M. Laurent Guay se rend à Farhman durant l’été 65 pour se qualifier comme officier du service des cadets. On parlera maintenant du Lieutenant Guay.

 

Nous y voilà enfin, septembre 1965. 65 garçons de la 8e à la 11e année s’inscrivent au corps de cadets. Maintenant commandant, le Capitaine Laurent Guay et M. Denis Guay sont responsables d’enseigner toutes les activités aux cadets : premiers soins, tir à la carabine, chasseur prudent, exercice physique et exercice militaire. Durant les vacances des Fêtes, nos fondateurs, aidés par d’autres généreux amis, passent leur temps à creuser dans le sous-sol de l’école la première salle de tir du corps de cadets.

 

Au corps de cadets d’aujourd’hui certaines activités offertes ont certes changé, d’autres sont restées, mais offrent encore à une jeune population la possibilité de relever des défis et de former des amitiés. Ainsi tout est parti d’un projet un peu fou, mais des années plus tard c’est un corps solide, fier de lui et respecté qui existe toujours. L'année d’instruction 2014-15 fut donc la 50e du corps de cadets 2787 St-Zacharie.

 

En avril 2017, à la demande de la Ligue des cadets de l’armée, une étude doit être menée afin de connaître la meilleure option pour le corps de cadets 2787. Devant le nombre diminuant de cadets, la Ligue se demande si le corps de cadets ne serait pas mieux à St-Prosper, où il y a une plus grande population et un taux plus élevé d’adolescents. La décision ne plait pas à la population zacharoise qui se mobilise pour conserver leur corps de cadets chez eux. Plusieurs activités de visibilité sont organisées et de nouvelles personnes s’impliquent en soutien au corps de cadets. 

​

Mars 2020, la planète est frappée par le virus COVID-19. Toutes les activités sont suspendues jusqu’en octobre de la même année. Vu l’augmentation considérable de cas de d’hospitalisation dans notre région le commandant de l’unité régional de soutien au cadets région de l’EST prend la décision que l’instruction sera menée de façon virtuelle. En février 2021. Lorsque les activités peuvent revenir en présentiels, beaucoup de nos cadets n’ont plus d’intérêt au programme et quittent. Les officiers ont dû faire des pieds et des mains pour rebâtir le corps de cadets.

C’est en septembre 2024, que le corps de cadets 2787, alors qu'il se prépare à fêter son 60e anniversaire qu'il a retrouvé le nombre de cadets pré-pandémique.

1972

Corps de cadets 2787 Saint-Zacharie, CC2787, Saint-Zach

1973

(date inconnue)

1978

2006

1980

CC 2787

SAINT-ZACHARIE

bottom of page